Plombier

Professionnel de la Plomberie

 
jan
17

Balnéothérapie et hydrothérapie

La balnéothérapie est une application médicale de traitement par des bains ou par des jets chauds qui ont pour but de détendre, revigorer ou stimuler en activant la circulation sanguine par massages de zones précises du corps.

L’hydrothérapie est l’emploi thérapeutique de l’eau sous toutes ses formes, jets sous pression, bains, etc.

La baignoire balnéo permet grâce à une ou deux pompes-moteur et par l’intermédiaire d’injecteurs, de propulser de l’air seul, sous pression, ou, par l’intermédiaire de buses, de propulser un mélange eau + air. Les millions de bulles ainsi produites assurent un massage énergique en éclatant au contact de la peau.

 

Les systèmes balnéothérapie

Le mono système (système eau + air)

Le principe de fonctionnement est relativement simple. Il consiste d’une part à aspirer l’eau de la baignoire par une pompe électrique via une tubulure reliée à une crépine d’aspiration située sur le côté de la baignoire.

D’autre part, une autre tubulure, raccordée au refoulement, aspire de l’air par dépression. Les 2 éléments eau + air se mélangent, pour former un jet puissant qui sera distribué par des buses (6 à 10) réparties sur les parois latérales de la baignoire.

L’arrivée d’air est réglable. Plus son débit sera important, plus le mélange eau + air pulsé sera fort.

Ce mono système est appelé « Whirpool »ou Venturi, ou encore, du nom de son inventeur, Jacuzzi. Ce système permet des massages toniques localisés, plus ou moins forts, selon le débit d’air.

Le bisystème (système eau + air et air seul)

C’est l’association de 2 systèmes, le système eau + air et un système d’injection d’air seul fonctionnant grâce à l’adjonction d’une pompe électrique, air-air, supplémentaire. L’air sous pression est transmis par une tubulure reliée à des injecteurs placés en fond de baignoire. Ce bisystème permet de profiter et d’associer les bienfaits des massages toniques et des massages relaxants.

En principe toutes les baignoires balnéo sont équipées d’un détecteur électronique de niveau d’eau insuffisant dans la baignoire.

 

Les divers équipements des baignoires balnéo

 

Comme toujours, suivant le modèle et bien sûr suivant son prix, la baignoire peut présenter des équipements et des fonctions variables, plus ou moins sophistiqués aussi bien en mono système qu’en bisystème, avec des pompes allant de 550 Watts à 1600 Watts de puissance.

Le nombre de buses et le nombre d’injecteurs font la différence dans la qualité de l’hydro massage et dans la précision de la zone du corps à couvrir.

A titre d’exemple, un modèle « moyen/haut de gamme » peut présenter :

En mono système (eau + air) :

-          8 buses latérales

-          4 hydrojets dorsaux lombaires

-          2 buses plantaires

-          massage réglable en intensité

-          détecteur de niveau d’eau électronique

-          commande électronique

 

En bisystème (eau + air et air) :

-          18 injecteurs

-          6 buses latérales

-          2 buses plantaires

-          4 hydrojets dorsaux lombaires

-          massage effet vague de fond

-          programme automatique de massage

-          massage par balayage séquentiel

-          zoning (massage allant des pieds au haut du corps et cycle continu et rapide excellent pour le drainage lymphatique et la circulation sanguine)

-          intensité de massage réglable

-          réchauffage de l’air

-          assèchement automatique

-          détecteur de niveau d’eau

-          commande électronique

Articles similaires

Un commentaire

1  gros

J’ai une baignoire néomédian avec 8 buses système eau air qui ne fonctionne pas car je m’en sert très peu Quand on souffle dans le tuyau sous la boignoire et que l’on pince le tuyau le système fonctionne, donc ce n’est pas la pompe, merci de m’aider

Ecrit le 25 août 2010 à 7:14

Laisser un commentaire